Pêcher avec la lune : Quels sont les meilleurs jours pour appâter les poissons ?

Croyez-le ou non… mais la lune a une influence considérable sur le comportement des poissons ! Selon les jours du calendrier lunaire, votre pêche peut s’avérer fructueuse ou laborieuse. Cette tradition communément connue sous le nom de théorie de Knight est aujourd’hui respectée par les pêcheurs les plus chevronnés en raison de ses nombreux avantages. Mais, qu’en est-il réellement de la théorie de Knight ? Dès lors, quels sont les meilleurs jours pour aller à la pêche aux poissons en fonction de l’astre lunaire ? Ce guide complet vous donne toutes les réponses sur comment pêcher avec la lune

Aux origines de la pêche avec la lune : la théorie de Knight

La pratique de la pêche avec la lune est intrinsèquement liée à la théorie élaborée en 1926 par l’américain John Alden Knight. Amateur de chasse et de pêche, J. A. Knight se mettra alors à scruter de près le comportement des espèces de la faune mais aussi et surtout les poissons par rapport à la lune. Attentif aux croyances liées aux comportements des animaux, il mena des années de recherche pour élaborer sa théorie.

Au terme de ses recherches et observations du monde animalier, il dégage 33 facteurs explicatifs de l’attitude des poissons et du gibier. Mais, conscient des approximations de plusieurs de ses résultats, il n’en retint que trois : les marées, la lune et le soleil. Il s’agit alors de la fameuse de la théorie solunaire établissant un lien direct entre les déplacements en nombre des poissons avec le soleil. Ainsi, il y aurait des moments parfaits où les chances d’une pêche heureuse seront plus grandes en fonction de la position de la lune.

Quel est le meilleur moment pour pêcher avec la lune ?

La LuneToujours selon la théorie de Knight, les meilleures périodes pour pêcher sont les heures où la lune est à son zénith ou encore à l’opposé de la terre. Durant 3 heures, cette période est considérée comme un moment d’activité majeure. Ce qui signifie que les poissons seront plus nombreux lors de cette période.

Par ailleurs, il est noté une forte activité des poissons au coucher et au lever de la lune. Cependant, ce moment propice pour pêcher est d’une durée éphémère. C’est la raison pour laquelle les connaisseurs le considèrent comme une période d’activité mineure.

Mais, pour connaître avec plus de facilité les meilleurs moments pour appâter les poissons, vous pouvez toujours vous référer au calendrier lunaire.

Que dit le calendrier lunaire pour la pêche en 2021 ?

calendrier lunaire peche

En réalité, vous trouverez sur le web plusieurs calendriers lunaires pour l’année 2021. Toutefois, ils sont tous divers et variés. De ce fait, il est peu probable de trouver des calendriers lunaires uniformes et, encore moins, fiables à 100%. Toujours est-il que s’inspirant de la table de Knight, ces calendriers peuvent vous indiquer les meilleurs jours pour partir à la pêche aux poissons. D’ailleurs, il vous est recommandé pour plus de certitudes de consulter directement la table de Knight ou des ouvrages consacrés à sa théorie.
Il est clair alors que se référer à la lune pour aller pêcher est gage de succès. N’hésitez surtout pas à nous faire part de votre expérience en la matière en commentaire de cet article !