Montage pêche au toc : technique pêche au toc

Pour ceux qui veulent aller à la pêche à la truite, la pêche au toc est une technique qui a fait preuve d’efficacité depuis des années. Utilisant des appâts naturels, il n’y a rien de mieux pour agir dans le total respect de l’environnement.

C’est quoi la pêche au toc ?

Venant des Pyrénées, la pêche au toc est également appelée pêche de dérive. Il s’agit d’une technique classique, qui est généralement vue comme une méthode pour débutant. Il consiste à utiliser un appât naturel ou artificiel en fonction de votre choix. La pêche au toc est particulièrement faite pour pécher les truites farios dans différents types de rivières, allant d’un petit ruisseau de montagne jusqu’à la rivière moyenne de plaine avec une quinzaine de mètres de large.

Comment réussir la pêche au toc ?

Pour réussir au toc, il faudra privilégier quelques points importants :

  • La discrétion :

Les truites sont de natures prudentes. Le moindre geste et élément louche peut les faire fuir. Donc, pour une pêche efficace, vous devez agir en toute discrétion, sans vous faire repérer. Optez alors pour une canne assez longue, qui vous permettra de rester à une certaine distance de l’eau. Il est aussi conseillé de choisir un type de fil qui serait invisible dans l’eau pour ne laisser apparaître que l’appât.

  • Le choix de bons postes :

Vous ne devez pas non plus vous placer n’importe où. Il est essentiel de savoir repérer le bon poste pour optimiser ses chances de pêche. Idéalement, optez pour des zones à branches, qui vous permettent à la fois de rester dans un coin bien à l’abri, et où les truites farios font leur va-et-vient. Et puisque suivre le cours de l’eau est essentiel dans ce type de pratique, trouver le meilleur coin est d’autant plus important.

  • Les quelques qualités du pêcheur :

Un bon pêcheur au toc devra disposer de quelques qualités dont la patience, la persévérance et surtout la bonne compréhension du milieu. Vous devez donc savoir bien observer et vous adapter à la circonstance.

Pourquoi opter pour la pêche au toc ?

La pêche au toc est très appréciée par de nombreux pêcheurs, même si certains n’arrivent pas toujours à comprendre pourquoi. En effet, il existe mille et une façons de pêcher la truite, et cette technique en demeure la plus ancienne. Alors, si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, mieux vaut opter pour cette technique assez simple. Les débutants s’y retrouveront très certainement plus rapidement.

Très efficace, elle utilise un stimulus alimentaire qui vous aidera efficacement à pêcher les truites sauvages tout au long de l’année. Contrairement à la pêche aux leurres, qui ne demeure efficace que lorsque les truites farios sont agressives, la pêche au toc, reste un choix parfait durant n’importe quelle saison.

De plus, en fonction des circonstances de pêche, vous aurez de multiples choix d’appât. Ce peut être un dodu ver de terre, un grand seigneur par eaux teintées, ou encore une mouche naturelle, …! Vous l’aurez compris, la pêche au toc est faite pour vous simplifier la vie, tout en vous procurant efficacité.

Comment pêcher au toc ?

Pour pêcher au toc, vous devez avant tout vous munir de quelques accessoires indispensables que sont :

  • La canne : idéalement longue
  • Le fil de pêche : qui soit invisible une fois en contact avec l’eau
  • Le témoin de touche : pour vous signaler lorsqu’une poisson touche l’appât
  • L’hameçon et l’appât naturel ou artificiel, selon votre choix

Mais ce n’est pas tout ! Vous aurez également besoin d’une bonne plombée, d’une conduite de ligne, et d’un guide-fil ou rigoletto.

Pour le montage, vous tout se base généralement sur la plombé. Réalisez alors un corps de ligne en 16/100, un bas de ligne en 12 ou 10/100, un hameçon de 6 à 12 en fonction de l’appât, une boule niçoise et une plombée de 12 à 25 grammes suivant le courant et la profondeur.

Une fois que c’est prêt, vous n’aurez plus qu’à détecter la meilleure place et laisser l’appât suivre le cours de l’eau. Rien de plus simple !

Conclusion

La pêche au toc est une technique de pêche très ludique se basant sur la connaissance de la vie dans la rivière, vous aurez devrait seulement prendre le temps de visualiser les faits pendant un petit moment avant de vous lancer dans la pratique. Attention, cette technique de pêche n’est pas forcément adaptée pour tous les milieux.