Montage feeder gardon : comment pêcher au feeder en Etang ?

Les techniques de pêche évoluent avec le temps. Parfait pour les débutants, et vous permettant de pêcher dans n’importe quel type de plan d’eau comme un étang, un canal ou une petite rivière, le montage feeder est plutôt simple mais efficace.

En quoi consiste la pêche au feeder ?

Quand on parle de pêche au feeder, on a toujours tendance à imaginer un pêcheur assis confortablement dans son siège gardant patience jusqu’à sa prochaine touche. Cependant, il ne s’agit que d’une simple imagination, car la réalité en est toute autre. La pêche au feeder est très technique et demande la maîtrise d’un certain nombre de stratégies.

Considérée comme une pêche dynamique, celui qui l’applique devrait notamment respecter une fréquence de lancer et de rappel pour réussir dans ce qu’il entreprend.

Pour pratiquer la pêche au feeder, il faudra avant tout être un passionné, mais également disposer d’un certain nombre de matériels. Prenant généralement l’aspect d’une cage lestée de plomb, cette technique commence à devenir de plus en plus populaire dans l’univers des pêcheurs. Elle est notamment appréciée pour son efficacité.

Pêcher le gardon au feeder : des avantages !

Une technique de pêche en pleine croissance, le feeder est un accessoire qui offre la possibilité de pêcher différents types de poissons. Dernièrement, il est devenu courant de pêcher le gardon au feeder. Même si cette technique est un peu délicate pour cette espèce de poisson, force est de constater que les pêcheurs adorent monter des cages pratiques pour une journée de pêche fructifiant.

Pour une pêche efficace des gardons au feeder, il va falloir faire preuve de réactivité. En effet, aussitôt que l’on sent une prise, il va falloir remonter rapidement la cage, autrement, vous allez vous retrouver avec une esche mâchouillée, et vous raterez donc votre prise.

Quelques techniques de montage d’un feeder gardon

Marre de manquer votre prise ? Voici donc quelques conseils qui pourront vous être utile lors du montage de votre feeder gardon

Le montage en potence :

Il s’agit d’une technique de montage qui garantit de la bonne résistance, tout en étant difficile à détecter pour les poissons. Très sensible, sa réalisation est pourtant ultra-simple. Vous n’aurez qu’à prendre une tête de ligne, et y attacher une agrafe pour réceptionner le feeder. Puis réaliser trois nœuds en 8 sur le dessus, respectivement à 5cm, 10cm et 15cm. Ceci garantira une certaine résistance à l’ensemble de la structure. Et lorsque le poisson viendra s’accrocher à l’esche, vous ressentirez une tension au niveau de toute la ligne sans impacter sur l’inertie du feeder.

Le montage à scion :

Une autre technique de montage de votre feeder pour la pêche au gardon, c’est celui du scion. Cependant, il existe différents types de scions en fonction de la touche voulue. Généralement, si vous devez attraper des petits poissons, il serait mieux de vous tourner vers des scions à faible puissance, adaptés pour des touches rapides et sensibles aux petits mouvements.
Si vous souhaitez avoir une sensation de vibration efficace, optez pour le carbone.

Pêche à courte ou longue distance ?

Pour les pêches à courte distance

Dans cette catégorie de pêche, on va recenser toutes les pratiques s’effectuant dans des plans d’eau jusqu’à 30 mètres de profondeur. Le but sera d’éviter tout enmêlages lors des lancées et des ramenées.

Le montage du feeder sera alors très simple. Vous aurez besoin :

  • Du corps de ligne
  • D’une agrafe pour attacher le feeder au niveau du corps de ligne,
  • D’un système d’amortissement et de buttée pour éviter le coulissement du feeder au niveau du corps de ligne.
  • D’un raccord entre le corps de ligne et le bas de ligne.

Pour les pêches jusqu’à plus de 60 mètres de distance

Pêcher au feeder à longue distance au-delà de 60 mètres, vous devez d’abord commencer à faire de la place tout autour de vous pour pouvoir lancer votre canne sans encombre et en toute aisance. Vous devrez aussi vous armer de patience, de sérénité, et surtout être en pleine forme.

Maintenant, vous devez choisir un feeder cage adapté. Il existe aujourd’hui différents modèles qui ont été conçu afin d’atteindre des distances records. Pêcher loin ne sera plus pour vous une grande épreuve de force.

Dans ces genres de circonstance, le montage à scion est très recommandé. Au moment de la lancée, vous devez veiller à laisser sortir à peu près 1m20 de fil entre le scion et le feeder pour plus de facilité de manipulation.