Meilleur leurre brochet : quel Jerkbait pour brochet ?

La pêche est une activité ludique mais qui demande plusieurs qualités de la part de celui qui le pratique : patience, sens de l’observation, agilité, etc. Le brochet figure parmi les prédateurs des poissons les plus pêchés dans l’Hexagone. Si vous voulez vous lancer dans cette pratique, nous vous aiguillons à travers ces quelques paragraphes, comment pêcher le brochet et quelles sont les meilleures leurres.

Tout connaître sur le brochet

Bien évidemment, avant de pêcher ce carnassier, il est avant tout essentiel d’en connaître davantage afin de mettre toutes les chances de vos côtés. Un poisson plutôt atypique, le brochet peut être considéré comme le roi des poissons des rivières. Il est présent dans la plupart des eaux douces en France. On le reconnait par sa longue gueule prenant l’aspect d’un bec de canard, avec une taille moyenne de 70cm. C’est donc d’une espèce de poisson long, avec une taille record pouvant atteindre jusque dans les 140cm, avec un poids jusque dans les 23 kg. En tout cas, vous pouvez en retrouver différentes espèces de brochets dans tout l’hexagone.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une grosse bête, qui peut être un vrai trophée pour les pêcheurs.

Pêcher le brochet au leurre, une technique efficace !

Il existe de multiples façons de pêcher le brochet, mais la pêche au leurre est une très bonne option, qui s’adapte pour n’importe quel niveau de pêcheur, du débutant au plus avancé.

Même s’il s’agit d’une technique récente pour traquer le brochet, cette pêche au leurre est vraiment efficace pour pêcher le poisson dans des zones peu profondes aux moyennes. Les pêcheurs n’auront plus à faire d’effort pour s’aventurer dans les profondeurs pour faire de la bonne pêche.

Avec le leurre brochet, vous pouvez très facilement sortir votre épingle du jeu. A la fois résistante et efficace, le choix de la pêche au leurre est le choix de la simplicité. Le tout demeure sur le fait de trouver le bon leurre approprié à la circonstance de pêche.

leurre pour brochet

Quel leurre choisir pour la pêche au brochet ?

Quel est le meilleur leurre brochet ? Il est essentiel de savoir que le brochet est un poisson piscivore. Il se nourrit donc essentiellement de poissons. Un prédateur féroce dans les rivières, il traque les petits poissons pour en faire son repas.

Pour pêcher le brochet, le meilleur leurre à utiliser serait donc tout naturellement du poisson. Cependant, il existe différents types de leurres possibles pour piéger un brochet afin qu’il morde à l’hameçon. Ce carnassier a tendance à se jeter facilement sur du fourrage, de gros insectes ou encore des batraciens.

Donc, dans votre choix, vous aurez généralement à décider entre des leurres durs et des leurres souples :

  • Les leurres souples

Le meilleur leurre brochet souple s’adapte à plusieurs types de pêches peu profonds. C’est une option moins chère mais efficace. Et malgré que sa durée de vie soit limitée, il est très facile à manier, surtout pour les débutants. Parmi ces types de leurres, il y a :

  • Le jerkminnow : c’est un leurre très appréciée pour sa grande stabilité lors du lancement. Mesurant entre 10 à 15cm, il prend l’aspect d’un petit poisson pour tromper efficacement le brochet.
  • Les swimbaits : les brochets adorent tout aussi particulièrement ce genre de leur divisé en plusieurs sections. Très facile à manipuler, le swimbait est plus vrai que nature, et assurera une bonne efficacité lors de vos pêches.
  • Les Jerkbaits : Avec une canne basse et un bon coup de scion, vous aurez en main une composition gagnante pour attraper le brochet. Disponible sous une large gamme de couleurs, vous n’aurez seulement qu’à faire votre choix pour garnir votre boîte à leurre.
  • Les leurres durs :

De nombreux pêcheurs préfèrent pêcher avec du leurre dur pour la simple bonne raison qu’il fait preuve de grande stabilité face aux vents, et qu’il est plus durable. Parmi ces types de leurres, vous pouvez retrouver :

  • Les crankbaits : malgré qu’ils ne soient pas très populaires dans l’univers des pêcheurs, ils demeurent efficaces pour la pêche au brochet. En effet, ces carnassiers sont particulièrement attirés par ces petits poissons synthétiques très colorés.
  • Le grub ou virgule : pour traquer efficacement ce type de carnassier, vous pouvez également utiliser ce type de leurre. Disponible sous différentes longueurs, votre choix se fera alors en fonction de la taille de la bête que vous voulez pêcher.

Petit conseil !

Puisqu’il vaut mieux prévoir à l’avance, il est conseillé d’avoir toute une panoplie de leurres, sous différentes couleurs dans sa boîte à leurre. Mais en général, on choisira un poisson nageur pour la pêche dans les eaux peu profondes tandis que des leurres souples seront idéaux pour la pêche verticale dans les grands lacs.