Lac de pareloup : tout savoir sur ce lac idéal pour la pêche

Pratiquer la pêche est une activité à la fois sportive et fun lors de vos sorties : piqueniques, vacances,…en famille ou entre amis. Le Lac de Pareloup est un site de pêche reconnu pour la richesse de sa biodiversité marine. Vous pouvez y trouver des carnassiers et plein d’autres espèces. Il existe également plusieurs activités en de hors de la pêche pour profiter pleinement de vos séjours dans la région. Vous pouvez goûter les spécialités des restaurants du coin. Cependant, le Lac est régi par une règlementation des autorités compétentes.

La situation géographique du Lac Pareloup

Avez-vous déjà entendu du plateau de Levezou d’Aveyron ? Et oui, vous trouverez dans ce département du Sud une grande majorité de Lac. Le Lac Pareloup fait partie intégrante de ce haut plateau. Il s’agit de l’un des plus grands étendus de Lac de la zone avec une superficie totale de 1290 ha.

Profitez donc de la richesse de ce Lac très prisé de la région se situant à 800 m d’altitude. Il est agrémenté par des versants et des berges. Sa profondeur se limite à 40 km au barrage. Ce qui lui donne la possibilité d’abriter de belle diversité de poisson de gros gabarit.

C’est notamment un lac de seconde catégorie où vous pouvez effectuer des activités de pêche pour tous types de pêcheurs allant des débutants aux plus expérimentés.

Les types de poissons que vous pouvez y retrouver

Avant de vous lancer dans une partie de pêche au Lac Pareloup, sachez que cette eau regorge de poissons de différentes espèces dont les carnassiers, les carpes, les crustacés d’eau douce,… Il y a de gros poissons pouvant peser jusqu’à plus d’une vingtaine de kilo.

Pêchez donc des brochets, des sandres ou des perches…dans le Lac Pareloup. Ce sont des poissons qui se nourrissent généralement de chair d’animaux morts dans le lac. Ce qui vous guidera dans le choix d’appât. Pour les brochets, la taille peut varier selon la saison. Une fois l’âge adulte atteinte, ces derniers pourront peser dans les 16 kg, voire même plus à plus de 1 m de long. Les sandres sont aussi de gros poissons d’une dizaine de kilos pour une dimension de 100 cm au max. Les perches quant à eux sont plus petites avec une taille de 50 cm environ.

Riche en biodiversité, profitez d’une population de carpe abondante. Mesurant entre 40 cm à 80 cm de long, ce sont de gros poissons de plus de 20 kg. Pour couronner le tout, ce lac offre aussi l’opportunité de pêcher des écrevisses américaines.

A propos de la zone plus abondante en poisson, le bord du lac contient des poissons avec une population plus moins dense. Mais, si vous voulez vraiment rencontrer des espèces plus grandes, il est préférable de faire des pêches en bateau dans les zones plus difficiles d’accès.

Les activités extra

Outre la pêche qui est la principale activité sur le Lac Pareloup, il s’agit d’un site touristique qui est en pleine expansion avec des infrastructures fraîchement rénovées.

Pour ceux qui veulent passer un agréable moment au lac Pareloup, bénéficiez de séjour incroyable avec une multitude d’extra. Si vous vous déplacez avec votre véhicule, il y a un parking sécurisé. Vous avez aussi la possibilité de déguster la spécialité culinaire de la région. Ou, profitez d’un air de jeu dans laquelle vous pouvez piqueniquer avec votre famille ou amis. Il y a des jeux pour enfant pour que tout le monde y trouve son bonheur.

Pour les activités nautiques, la mise à l’eau est prise en charge par des services locaux. En plus, la plage est aussi disponible pour passer des moments inoubliables.

Les règlementations en vigueur

Lorsque vous voulez vivre un séjour de rêve dans cette zone de pêche, il faut suivre quelques règles mis en avant par les autorités locales.

Dans un lac de 2eme catégorie, il est impératif de disposer d’une cartographie de la zone. Le gabarit de poisson à pêcher est aussi règlementé par une taille minimale de capture. Pour les brochets, la législation exige que seuls les poissons de 50 cm de long puissent être pêchés. Les sandres sont limités à 40 cm. La pêche aux truites de moins de 23 cm est interdit et ce, au nombre de 6 au maximum. Et pareil pour les Black Bass, il est strictement interdit d’en pêcher. Vous pouvez par contre, pêcher la nuit les carpes. Mais, vous ne devriez pas transporter hors de la zone une carpe de 60 cm de long vivante.