Faire un noeud de peche facile : noeud de peche tresse nylon

Ce sont des bons nœuds qui font la bonne pêche. Et tout bon pêcheur devrait le savoir. Cependant, il n’est jamais facile de faire un noeud de peche facile, surtout si l’on n’est qu’un simple débutant. Cependant, cela figure parmi les éléments essentiels à maîtriser par n’importe quelle personne qui s’adonne à la pêche. Il faudra avant tout faire en sorte que la structure soit parfaitement solide et résistante pour qu’elle ne se casse pas tout au long de son utilisation, surtout pendant la prise. Cette tâche ne devrait en aucun cas être faite n’importe comment, il y a quelques étapes à suivre.

Alors, comment s’y prendre pour réaliser un nœud de pêche simple mais correct ?

Les différents types de nœuds de pêche

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas qu’un seul nœud de pêche possible. Vous pouvez en réaliser plusieurs en fonction de ce que vous maîtrisez. Et oui, le principe de base demeure la même : réaliser un bon nœud rapide, mais robuste. A vous donc de retrouver la technique qui vous mettra à l’aise parmi celles citées ci-dessous :

Le nœud de bas de ligne

Il s’agit du classique et du nœud le plus ancien réalisé par les pêcheurs à la mouche. C’est une technique très simple de raccorder des cordes en nylons de diamètres différents. Dans certains cas, on l’appelle aussi nœud d’eau ou nœud de chirurgien.

Pour faire un noeud de peche facile, suivez ces quelques étapes :

  • Placez deux cordes en nylon en parallèle, côte à côte
  • Et prenez les deux bouts de ces cordes pour réaliser une première et large boucle en gardant bien les deux fils bien collés
  • Puis réaliser quatre autres boucles successivement
  • Attention, il est très important que les deux cordes ne se chevauchent pas afin d’obtenir une structure parfaitement fiable.
  • Maintenant, vous pouvez serrez fortement le nœud, en y mettant un peu de salive pour l’humecter, et le tour est joué !

Le noeud de chirurgien

Un autre type de noeud de peche tresse nylon possible, c’est le nœud de chirurgien. Ce type de nœud en effet fait référence aux nœuds réalisés par les chirurgiens pour le maintient d’un point de suture sous tension. Par rapport au nœud de bas de ligne, ce type de nœud n’est pas très utilisé. Mais reste tout de même efficace pour réaliser une corde de pêche en nylon très solide.

Pour ce faire :

  1. Commencez par faire deux tour-morts avec l’un des fils sur l’autre fil
  2. Puis, réalisez un nœud classique en prenant les deux bouts
  3. Serrez le tout en les tirant avec force des deux côtés

Et voilà, vous avez votre nœud de chirurgien

Le nœud de pêcheur simple

Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’un nœud de pêche très simple à faire. Et la communauté des pêcheurs admettent que ce type de nœud est fiable et garantit une utilisation sécuritaire.

Attention cependant, ce raccordement est surtout à choisir si vous disposez de deux cordes en nylon d’à peu près la même taille. Si non, vous risquerez des ruptures fréquentes. Par contre si les paramètres sont bien respectés, et le nœud de pêcheur simple est parfaitement réaliser, la structure sera très difficile à défaire.

Voici alors les quelques étapes pour y arriver :

  • Placez les deux fils en nylon en juxtaposition. Avec un fil, faîte un demi-nœud, et faîtes-en une seconde avec un autre.
  • Puis serrez fortement ces deux demi-nœuds que vous venez de réaliser.
  • Si vous constatez des fils qui dépassent, coupez-les.

Le nœud d’Albright

Au tout début utilisé pour la pêche à la mouche, le nœud d’Albright attire de plus en plus de pêcheurs en mer. Cette technique est conseillée si vous souhaitez raccorder un fil plus fin à un autre plus gros.

Pour ce faire, voici les quelques étapes à respecter :

  • Mettez le plus gros fil en spiral.
  • Puis, faites passer le petit fil dedans, en faisant plusieurs tours (réalisez le plus grand nombre de tours possible) de telle sorte à réaliser des boucles.
  • Commencez à serrez fortement.
  • Et coupez tout ce qui dépasse.
  • N’hésitez pas à utiliser une colle pour que la structure se maintienne parfaitement en place.

Outre ces quelques techniques, il y a encore d’autres possibilités de faire un nœud de pêche plus facilement et plus rapidement. Mais ceux-ci ne sont que des bases à maîtriser pour tout pêcheur. A chacun de creuser pour améliorer davantage sa technique.