Comment remplir un moulinet casting : réglage moulinet casting mer

Vous avez porté votre choix sur un moulinet casting, et maintenant vous êtes à la recherche de comment bien le garnir. Bien évidemment, si vous n’êtes qu’un simple débutant, ce genre de tâche peut être ultra-complexe pour vous. Mais, ne vous inquiétez pas, avec les bonnes méthodes de base, vous allez y arriver petit à petit.

Et justement, pour vous aider dans le réglage de votre moulinet casting mer, nous vous aiguillons à travers ces quelques paragraphes à répondre à la question comment remplir un moulinet casting.

Trouver le bon fil de pêche pour un moulinet casting

On peut retrouver aujourd’hui trois grands types de fils de pêche disponibles en vente. Il y a :

  • La tresse
  • Le nylon
  • Le fluorocarbone

Bien évidemment, ces différents types de fil ne correspondront pas à n’importe quel type de pêche. Il faudra trouver le bon fil qui pourra convenir à son activité de prédilection.

Le nylon est le bon choix si vous êtes en quête de souplesse au niveau de la ligne. C’est un bon choix pour éviter que les poissons ne se décrochent, et pour minimiser les vibrations au niveau de la canne.

La tresse est parfaite pour ceux qui veulent profiter d’un minimum d’élasticité et plus de sensibilité. Il s’agit du type de fil le plus prisé en France. En effet, il est très solide, et est surtout fait pour obtenir une ligne plus résistante.

Le fluorocarbone de son côté est une autre variété de nylon mais qui est moins élastique. Si vous recherchez un juste milieu entre les deux types de fils de pêche précédents, c’est un bon choix. Très peu sensible au rayonnement ultra violet, vous pouvez le laisser exposer sous le soleil pendant une durée prolongée, sans le détériorer.

Quels sont les différents matériels nécessaires ?

Lorsqu’il est question de remplir un moulinet casting, vous aurez certainement besoin de quelques matériels nécessaires dont :

  • Un moulinet casting vide : bien évidemment.
  • Un fil de pêche : que vous avez préalablement bien choisi, avec un diamètre qui correspond à votre technique de pêche.
  • Un backing en nylon si vous avez opté pour de la tresse.
  • Un coupe-ongle : afin de couper les différents nœuds une fois serrer
  • Une canne casting : pour une pêche beaucoup plus efficace, afin de lancer et d’animer les leurres choisis.

Une fois tous ces éléments en main, vous pouvez passer à leur assemblage.

Les différentes étapes pour bien remplir un moulinet casting

  • Commencez par bien positionner votre moulinet au niveau de votre canne.
  • Puis, à travers les anneaux, vous allez passer votre fil en allant des anneaux du scion jusqu’au moulinet. Attention, certains pêcheurs font l’erreur de fixer le fil directement au niveau de la bobine sans passer par les anneaux.
  • Détectez maintenant le guide fil présent au niveau du moulinet casting. Et passez-y votre fil.
  • Une fois que c’est fait, fixez le fil au niveau de la bobine en réalisant deux nœuds simples l’un au dessus de l’autre. Assurez-vous que le nœud soit parfaitement plaqué au niveau de la bobine, sans excédent. S’il y en a, découpez cet excédent de fil en utilisant le coupe-ongle.
  • Si vous avez choisi la tresse comme fil de pêche, vous devriez fixer le backing en nylon en premier lieu au niveau de la bobine, le garder bien tendu avant de le mouliner de telle sorte à parfaitement recouvrir la base de la bobine.
  • Passez à l’enroulement du fil au niveau de votre moulinet casting. Mais pendant ce temps, assurez-vous que d’enroulage et le déroulage puissent se faire correctement afin d’éviter toute éventuelle torsion au niveau du fil. Ce qui pourrait provoquer des futurs soucis de lancer.
  • Le moulinet casting doit être rempli jusqu’à ce que la ligne soit à environ 2 mm du haut de la bobine.
  • Une fois arrivé au bon niveau, vous pouvez maintenant couper la ligne.

Les différents nœuds à maîtriser lors du remplissage de votre moulinet casting

Les pêcheurs doivent connaître différents types de nœuds afin de les aider à bien remplir leur moulinet casting. Bien évidemment, ce ne sont que des bases qui peuvent être facilement maîtrisées par les débutants :

  • Le noeud albright :

Une tresse qui vous permet de bas de relier un bas de ligne en fluorocarbone ou en nylon à la tresse. Vous aurez à effectuer une sorte de spirale  de 6 à 8 tours à l’aller et idem dans l’autre sens.

  • Le noeud plat :

Un nœud de pêche classique qui permet de relier deux cordages du même diamètre, il consiste à réaliser deux demi-clés de sens inversés.

Régler son moulinet casting en vidéo