Le cincle plongeur (cinclus cinclus)

Le cincle plongeur

cincle plongeur

Le cincle plongeur est un oiseau tout à fait étonnant, le pêcheur qui entend son chant sur un fond de ruisseau sera sans aucun doute les oreilles grandes ouvertes, de plus son activité continuelle ne le laisse pas inaperçu. De plus, il est capable de marcher et de voler dans l’eau ! 
On le voit sur un rocher, et l’instant d’après il a disparu sous l’eau, à la recherche de nourriture.
Il fait partie de l’âme d’un ruisseau !
Il aime vivre au bord de l’eau, dans les endroits rocailleux et de préférence en altitude, on le trouve tout de même en plaine, et c’est un oiseau sédentaire.
Le cincle plongeur trouve sa nourriture essentiellement dans l'eau. Il n'a pas les doigts palmés mais il nage très bien. Il reste debout sur un rocher ou une branche, en se balançant souvent de haut en bas avec la queue dressée. Quand il repère une proie, il glisse sous la surface de l'eau, et marche littéralement sous l'eau en prenant appui sur le courant grâce à ses ailes entrouvertes, la tête bien baissée et le corps en oblique s'agrippant avec ses pattes puissantes. Son plumage doux et dense lui offre une bonne isolation dans l'eau où il trouve des larves et des petits poissons, voir des œufs de poissons.