Canne casting : comment choisir la meilleure canne casting ?

Il n’est jamais si simple de faire acquisition de sa première canne casting. En effet, il est important pour les novices d’avoir en main les bons matériels pour rester concentrer lors de leur début dans la pêche.

Si auparavant, le choix d’une canne casting restait plutôt restreint. Ce n’est plus le cas de nos jours, car on peut retrouver toute une panoplie sur le marché. Reste à vous de retrouver le meilleur accessoire qu’il vous faut.

La bonne canne casting pour débutant

Si vous n’êtes encore qu’à vos débuts, il est recommandé de choisir une canne se basant sur un principe simple, sans pourtant tomber dans le bas de gamme.

L’idéal c’est d’opter pour une canne de plus de deux mètres de long afin de vous permettre une utilisation polyvalente dans vos activités de pêche. En effet, vous pouvez pêcher sur le bord comme vous pouvez pêcher en bateau sans difficulté.

Attention cependant, par rapport au spinning, la canne casting est plus rapide d’action ce qui risquerait de déstabiliser si l’on n’a pas l’habitude. Il faut donc déjà s’y apprêter dès le départ pour éviter toute surprise.

Le type de canne casting en fonction de son activité de pêche

Comme déjà indiqué, il existe toute une variété de cannes casting pouvant répondre à différents types de besoins d’utilisation. Mais pour retrouver le meilleur modèle adapté pour vous, il est essentiel de se baser sur le type d’activité de pêche que vous allez entreprendre :

  • Pêche en float-tube :

Une nouvelle façon de plus en plus prisée de pêcher, la pêche en float-tube est à la fois une aventure et une technique efficace pour traquer les carnassiers. Si vous souhaitez réaliser ce type de pêche, vous aurez besoin d’une canne à poignée courte qui offrira plus de mobilité dans vos actions. En effet, des longues cannes ne vous seront pas pratiques dans vos circonstances de pêche, car vous risquerez d’être gêné.

  • Pêche à bord d’une petite rivière :

Pour pêcher dans les meilleures conditions à bord d’une petite rivière, vous aurez besoin d’une canne casting plutôt courte mesurant en moyenne entre 170, 180cm. Votre accessoire sera mieux adapté aux circonstances, et plus facile à manipuler. Il pourra aussi passer facilement dans les milieux encombrés.

  • Pêche en grande rivière :

Optez à ce moment-là pour des cannes plus longues de plus de 2,40 mètres. Vous pouvez ainsi les lancer assez loin pour une pêche plus efficace.

  • Pêche rapide :

Le casting répond très précisément à vos besoins si vous comptiez réaliser des pêches rapides. Cependant, vous devez bien choisir votre canne qui répondra à vos besoins de résistances et de puissances dans ce genre d’activité.

Les autres critères de sélection de la canne casting

La puissance

Généralement, la canne casting est très puissante. Mais il faudra bien admettre que cette puissance est différente d’un modèle à un autre. Pour bien faire votre sélection, définissez les leurres que vous allez utiliser ainsi que la variété de poisson que vous recherchiez.

Généralement, la puissance de la canne est indiquée en gramme. Vous aurez ainsi une indication du poids minimal et maximal de leurre à utiliser. Dans la pratique, on aura tendance à se pencher sur une canne de 10 – 30 grammes avec laquelle vous allez pouvoir pêcher avec un leurre de 10 grammes minimum et 30 grammes maximum. Si vous n’êtes pas dans cette tranche, vous risquerez d’avoir des difficultés à manipuler votre canne. Dans cette tranche de puissance, votre canne sera d’autant plus rapide.

La résistance

Pour pêcher dans les meilleures conditions, il est également essentiel de miser sur une canne bien résistante. Pour ce faire, optez pour une canne confectionnée avec une matière de base très résistante.

Et parmi les meilleures cannes offrant un bon niveau de résistance sur le marché, il y a celles confectionnées en fibres de carbone. Mais là encore, on peut classer les carbones en différents modules :

  • Le carbone HR haute résistance à 230 GPa
  • Le carbone MI ou résistance intermédiaire avec un module de 300 à 350 GPa
  • Le carbone HM ou haute module avec ses 400 GPa
  • Le carbone HMS ou Haut Module Supérieurentre450 à 600 GPa
  • Le carbone THMS ou Très Haut Module Supérieur de plus de 650 GPa

Conclusion

L’achat d’une canne casting doit être bien réfléchit et devrait s’adapter sur ses besoins. Lorsque vous débutez, optez pour des matériels de qualités, sans vous presser sur le prix modique !