Aménagement barque de pêche : Quel équipement petite barque de pêche ?

Le bateau de pêche est un des premiers matériels indispensables à avoir pour un pêcheur. Sans lui, impossible d’évoluer correctement au dessus de la mer pour faire de bonnes prises.

Dans le cadre de vos activités non professionnelles, ou pour des besoins minimes, une petite barque de pêche pourra suffire. Certes, disposer d’une barque de pêche correcte et en parfait état, c’est une chose. Mais savoir l’aménager correctement en est une autre.

Si vous êtes encore novice, et êtes entrain de faire votre premier pas dans l’univers de la pêche, ce guide est fait pour vous, découvrez comment bien faire l’aménagement d’une barque de pêche et quels sont les équipements indispensable.

Quels sont les équipements indispensables à avoir dans une petite barque de pêche ?

Pour que votre barque de pêche soit à la fois pratique, fonctionnelle, et confortable, vous devez bien savoir l’aménager correctement. Pour ce faire, vous aurez besoin de ces quelques accessoires utiles :

Aménagement barque de pêche : Une moquette

Pour vous offrir un certain confort à bord de votre barque de pêche, pensez avant tout à installer une moquette. Il s’agit de la première étape du bon aménagement de ce petit bateau. Bien au-delà de votre confort matériel et visuel, la moquette participe également à offrir une bonne ambiance à bord de votre barque car elle isole le bruit. Vous pouvez facilement vous mettre à l’aise sur votre navire.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de moquette qui vous convient le mieux.

Un sondeur :

Pour bien pêcher à bord de votre petite barque, n’oubliez pas non plus le sondeur. Très pratique et vous offrant une certaine efficacité de pêche, cette structure sera à fixer idéalement au moteur électrique à l’aide d’un étrier spécial ou un Colson.

Attention cependant, si votre barque est beaucoup plus grande, il est conseillé de fixer la sonde une bonne fois pour toute au niveau du tableau arrière au dessus de la ligne flottante ou sur une autre partie, en fonction de vos préférences.

Sur le marché, vous n’aurez pas de difficulté à retrouver le modèle de sondeur adapté à vos besoins.

Le système de motorisation :

Bien évidemment, pour que votre barque de pêche fonctionne bien comme vous le souhaitez, il doit être équipé d’un bon système de motorisation. Actuellement, il n’est plus difficile de retrouver un moteur adapté pour ce genre de structure. Electrique ou thermique, à vous de faire votre choix. Certains modèles sont amovibles, donc se pose lorsque vous en avez besoin, et se retirent une fois la pêche terminée.

En complément du moteur, n’oubliez pas les batteries de rechange à utiliser en cas de panne. Actuellement, les batteries Lithium spécialement dédiées pour les activités nautiques sont actuellement disponibles sur le marché. Bien évidemment, elles coûteront plus chers, mais elles peuvent vous offrir plus de performance et d’endurance dans votre activité de pêche.

Le siège :

Même si certains pêcheurs ne l’exigent pas au cours de leur activité, disposer d’un siège à bord de sa petite barque à pêche peut être un atout pour vous offrir un certain confort. Vous pouvez vous détendre et vous reposer en attendant la prochaine prise. Il existe différents modèles de sièges adaptés pour les barques de pêches. Il vous suffit de trouver le bon modèle qui se mariera bien à votre structure, et le fixer temporairement ou définitivement, pour qu’il ne risque pas de bouger tout au long de votre activité.

Et qu’en est-il des divers équipements de secours ?

Comme tous bons matelots, vous devez obligatoirement vous munir de quelques équipements de secours à bord de votre barque de pêche pour votre propre sécurité. Dans un coffre spécialement dédié, et bien en sécurité sur votre structure de 6 mètres maximum, vous devez disposer de ces quelques équipement petite barque de pêche :

  • Deux amarres d’au moins cinq mètres
  • Un gilet de sauvetage par personne embarquée
  • Une écope à défaut d’une pompe de cale
  • Une gaffe si vous passez des écluses
  • Un taquet pour l’amarrage
  • Un anneau pour vos besoins de remorquage éventuel
  • Et en cas de besoin, pour un moteur thermique, n’oubliez pas d’emporter avec vous un extincteur.

Attention cependant, avant de penser aux divers équipements d’aménagement de votre barque de pêche, prenez en compte de l’ampleur de votre activité ainsi que de votre niveau. Dans certains cas, vous aurez besoin plus d’un tel ou tel type d’équipements par rapport à d’autres. Par exemple, la puissance du moteur et de la batterie que vous allez choisir variera en fonction de l’ampleur de votre activité.