Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)

Le troglodyte mignon

Le troglodyte mignon

C’est le petit oiseau qui nous distrait lorsque nous nous appliquons à pêcher le long d’une racine émergente pour débusquer une truite, l’agitation continuelle de ce passereaux attire l’œil du pêcheur (Il fréquente bien la ripisylve), pourtant avec sa taille minus qui lui donne le rang de plus petit oiseau de France, il devrait quasiment passer inaperçu ! Nullement complexé par sa taille minuscule, le Troglodyte mignon est un oiseau pétulant et furtif, sans cesse en mouvement, qui aime donner de la voix. On le dit troglodyte car il vit dans les trous.

Le Troglodyte mignon a un régime insectivore toute l'année. En effet, c'est un fouineur qui passe la majorité de son temps au sol ou très près du sol. Il se nourrit surtout d'insectes divers et leurs larves, araignées,... Il s'attaque également à l'occasion à de mini-vertébrés tels que les alevins de poissons ou les têtards.

L'espèce pratique la polygamie, ce qui explique probablement que les mâles construisent plusieurs nids, avec l'espoir d'attirer plusieurs femelles. De leur côté, et quand les circonstances d'environnement le permettent, les femelles élèvent deux nichées successives.


Ecouter son chant