test Garbolino MaXXter Truite 3903...

Page 18 sur 28

Extrème Trout Garbolino

La canne dont je veux parler, c'est une petite sœur de la désormais célèbre Extrème Trout de Garbolino : la MXT3903M. Le premier intérêt, c'est son prix. Si elle est affichée entre 150 et 180 euros un peu partout, il est possible de la trouver pour 99 petits euros dans une grande enseigne généraliste à fond la forme...
A ce prix là, normalement, on ne s'attend pas à un miracle... et pourtant...

La prise en main est surprenante. Malgré les 195g grammes annoncés, l'excellent équilibre donne une vraie impression de légèreté. Rien à dire de ce point de vue là, c'est parfait. Un moulinet d'un poids compris entre 140 et 190g convient parfaitement.

Le porte moulinet a un style un peu particulier. On adhère, ou pas. Il ne me pose pas particulièrement de problème, et d'un point de vue fonctionnel, le système Garbo en place depuis 2010 combiné à une partie plus dure que le liège en support assure un maintien vraiment parfait. Le moulin ne peut absolument pas bouger d'un millimètre...

L'action est annoncée progressive. Ce n'est pas réellement le cas. Contrairement à une Extreme Trout qui est de pointe en action de pêche, et progressive pendant les combats, la MXT travaille très bien sur une grosse moitié, mais se révèle vraiment dure sur le bas du blank.
C'est certainement là son seul vrai petit point faible : le manque de progressivité sur les poissons de plus de 45cm, qui peut conduire dans certains cas particuliers à la perte de jolis poissons -comme 90% de ses soeurs sur le marché.

En lien avec l'action, le précision est très bonne, comme pour toutes les cannes plutôt nerveuses et rapides.

La capacité de lancer est bluffante. Là, elle dépasse de loin mon EXT. J'avais du mal à le croire, mais si l'on prend le bon geste pour la charger, une plombée moyenne de type 8-8-7-7-6-5 part à des kilomètres... un vrai ressort !

Cette canne permet d'accéder à des veines un peu trop éloignées pour mon EXT. La différence est de l'ordre de 2 à 3m avec des plombées strictement identiques. Là, c'est vraiment le point fort de cette MXT, puisque naturellement, même si l'on n'a pas besoin de forcer en permanence, les lancers à distance moyenne peuvent être réalisés avec des gestes minimalistes, ce qui représente un vrai confort.

Enfin, la sensibilité est également franchement bonne. Je ne m'attarde pas sur cet aspect, c'est aujourd'hui le cas de la majorité des cannes modernes.

En complément de cet aspect théorique, la MXT a maintenant quelques sorties au compteur, et des poissons de toutes tailles.

Une dizaine de poissons entre 45 et 50 centimètres à ce jour, et aucune perte, aucune casse, aucun décrochage de poisson valable…

Les conditions nous ont imposé des plombées vraiment très lourdes (proches parfois de 2g), comme des plombées plutôt légères de type 9-8-8-8-7, et à chaque fois notre MXT et sa propriétaire s'en sont tirées de manière tout à fait satisfaisante.

Pour conclure, en terme de qualité pure, je trouve vraiment cette MXT au dessus de cannes plus chères, comme les Daiwa haut de gamme, les Pezon Eaux vives Feather Weight et les Delacoste actuelles...

Pour ne rien gâcher, cette canne est d'un rapport qualité prix vraiment très bon.

Si vous cherchez une bonne canne polyvalente, et que votre pêche ne se résume pas à la recherche de poissons de 60 à longueur d'années, pensez surtout à jeter un œil sur ce modèle.

Il y a moins bien, mais c'est plus cher... :)

Matthieu

Page 18 sur 28