Les montures VARIO Pêche

Page 28 sur 28Suivant

Montures Variopêche

Les godilles Vario ont le gros avantage d'être déclinées en 4 grammages différents (2-4-6 et 8g), intéressant, car elles s'adaptent aux différents types de parcours que nous pouvons explorer au vairon manié. Il s'agit d'une monture à plombée mixte, avec une partie interne et une autre en tête, sous la forme d'un " disque " de plomb. Le corps de la monture, que l'on introduit dans le vairon, est coiffé d'une gaine qui permet de préserver l'esche.

montures truite variopeche
voriopeche
truite fario prise avec une monture variopeche

Les montures sont disponibles montées, et il est également possible de se procurer uniquement la godille (plombée + gaine thermo), ce que j'ai choisi. On peut ainsi opter pour un ou deux triples, et les placer selon la taille des vairons utilisés. Le montage est relativement rapide, à savoir fixation du/des hameçons, ainsi que d'un lien cuivre pour le maintient du vairon.

A l'usage la monture se révèle très efficace, le vairon reste toujours dans le bon sens et évolue naturellement lors des animations. La forme du plomb en tête ainsi que le point d'attache du fil, sur le haut, permettent de réduire de manière notable les accros sur le fond. Ce " disque " agit de la même manière que la bavette d'un poisson nageur, lorsqu'il butte sur un obstacle, l'ensemble de la monture se libère en passant au-dessus.

Nous avons testés cette monture en petit ruisseau (modèle léger), en rivière, et également en lac de montagne, à chaque fois elle à intéressée nos chers salmonidés…

Vincent Reynaud

Page 28 sur 28Suivant