La base de votre boîte

Les cuillers tournantes sont sans conteste la base de votre trousse à leurres. Ce sont celles qui sont le plus utilisées, que ce soit les palettes de type "Aglia" ou celles en" feuille de saule"ou encore celles qui tournent autour de l'axe de type "Panther Martin", toutes ont une situation bien particulière qui leur convient bien.

- les types "Aglia"

Leur palette large et arrondie en font une cuiller qui s'appuie sur l'eau et tourne facilement, même et surtout si le courant n'est pas trop fort. Elle est donc tout à fait conseillée pour les grands calmes.

- les types"feuille de saule"

La palette longue et étroite permet de prospecter les courants vifs, elle tourne rapidement et n'offre pas de prise au courant, à utiliser dans les courants vifs, en tête de gouille et même parfois dans le "Blanc" des petites chutes d'eau

- les types "Panther Martin"

La palette est percée et tourne directement sur l'axe de la cuiller, un avantage certain car dés son entrée dans l'eau , elle tourne. Si vous arrêtez de ramener , en coulant , elle tourne, un petit plus attractif. Ce sont de loin celles que je préfère, quelque soit la vitesse de récupération,elle tourne toujours.
L'ajout de plumes, d'un micro leurre souple ou autre change les vibrations et peuvent décider une truite méfiante.
Elle permet donc de pêcher tous les coups différents, eaux mortes, courant , sur le fond, entre deux eaux et en surface, elle tournera même après avoir touché un bloc, ou être passée dans un remous.

poissons nageurs

Nous pouvons distinguer trois sortes de poissons nageurs:

- Les flottants
- Les suspenseurs
- Les coulants

Les flottants:

Ce sont ceux qui nous intéressent le plus, il faut cependant faire attention à la taille de la bavette, une bavette courte donne une descente maxi a environ 1.5 m, ceux avec une longue bavette descende jusqu'à 7 m, les sans bavettes (Poppers) ne nous intéressent pas pour l'ultra léger.

Il faut donc prendre quelques modèles de petites tailles, en respectant le poids admis par la canne, et comme nous pratiquons dans des rivières ou ruisseaux ou les eaux sont basses,il faut prévoir plus de "bavettes courtes" que de longues.

Les suspenseurs:

Ce sont des poissons nageurs dont nous n'auront quasiment aucune utilité, un PN qui reste en "suspens" dans l'eau n'a pas lieu de figurer dans votre boîte à leurres, sauf cas exceptionnel, pour les pêches de bordures d'un lac.....

Les plongeants:

Tout comme les "suspenseur", il ne sont pas très utiles pour l'ultra léger et ne serviront qu'à pêcher un lac.