L'équipement du pêcheur au toc

l'équipement du pêcheur
En fonction de vos lieux de pêche, il est nécessaire de s’équiper correctement pour pêcher avec efficacité et confort.

Les bottes, cuissardes ou encore waders doivent être fonctionnels, la plupart du temps :
  • Les bottes de pluie sont suffisantes pour pêcher un ruisseau depuis le bord, elles permettent en outre de marcher sur tous types de sol.
  • Les cuissardes seront quand à elles plus polyvalentes, elles permettent de traverser ruisseaux et petites rivières en gardant les pieds secs ! Attention toutefois à choisir une semelle bien adaptée, le mieux est d’avoir le talon cranté et la semelle en feutre.
  • Le waders trouvera sa place en grande rivière, avec des semelles elles aussi adaptées au cours d’eau, mais en général, semelle feutre avec des clous assurent une tenue sur les galets glissants.
Le choix des matériaux a son importance aussi, caoutchouc, néoprène ou en tissu respirant, là c’est plus une question de gout personnel, mais on pourrait admettre que le néoprène est un bon isolant pour le début de saison, le caoutchouc est très solide et que les tissus respirant sont idéaux pour l’été. Pour les pêcheurs randonneurs, les chaussures de montagne sont de mise, bien souvent les torrents d’altitude sont pêchés depuis le bord.

Pour ranger tout votre matériel, un gilet, ou de plus en plus à la mode et fort pratique, la banane, une casquette rend service pour éviter les rayons du soleil mais peut s’avérer gênante lorsque l’on pêche un ruisseau, la visière masquant les branches et diminuant le champ de vision du pêcheur.

Pour compléter cette tenue, des vêtements amples et solides, une paire de lunette polarisante  et prévoir de quoi se changer dans l’auto, en cas de baignade forcée….