L'élevage des vers

boîte d'élevage de ver pour la pêche

Pour élever des vers de terre facilement et à moindre coût :

Fabriquer une boîte en bois (plus elle sera grande, plus il y aura de vers), l'idéal étant de 50 cm de long, 30 cm de large et 20 cm de haut.

Fixer le couvercle avec 2 charnières.

Percer deux trous de 5 cm de diamètre sur l'avant de la boîte de façon à aligner le fond du trou avec le fond intérieur de la boîte.
Peindre la boîte avec une peinture à l'huile d'extérieur.

Déposer un petit écran de fine moustiquaire plastifiée devant les trous (à l'intérieur de la boîte) et clouer le afin qu'il reste bien en place. Cet écran doit permettre de drainer la boîte mais empêcher les vers de s'échapper.
La boîte est désormais prête à l'usage.

Préparer la boîte à recevoir les vers.

Acheter un peu de mousse de tourbière dans une jardinerie (en pépinière ou dans un magasin pour bébé; on se sert de la sphaigne dans les couches) pour remplir la boîte. (N'oubliez pas que la mousse sera plus compacte lorsqu'elle sera trempée).
Introduire la mousse dans la boîte puis humidifier uniformément.

Prenez 3 briques.

Placez une brique sous l'avant et 2 briques sous l'arrière afin que la boîte soit inclinée vers l'avant et que l'écoulement puisse se faire par les orifices.
Poser un plat sous les orifices afin de récupérer le liquide qui s'écoule (à moins que vous ne placiez la boîte à l'extérieur). Notez que lorsque les vers grandissent, le jus de drainage est excellent pour les plantes.

Maintenant, en ce qui concerne les vers.

Acheter 3 ou 4 boîtes de vers aussi petits que possible, dans un magasin d'aquariophilie ou de pêche.

Mettre les vers dans la boîte fabriquée.

Acheter de la farine de maïs. Un petit paquet durera très longtemps. Tous les 3 ou 4 jours, saupoudrez une fine couche de farine au-dessus de la mousse. Notez qu'avant chaque ajout de farine, il convient d'utiliser un petit outil de jardinage pour mélanger à la mousse la farine restante.
Au bout d'un mois environ, il y aura des millions de vers dans la boîte, de toutes les tailles et de tous les âges. Les jeunes vers peuvent alimenter les petits poissons et les alevins tandis que les vers adultes satisfont l'appétit des plus grands.
C'est une ressource renouvelable indéfiniment qu'il est difficile de surexploiter.
La mousse doit être gardée humide par des pulvérisations régulières. Ne la noyez pas. Ne la laissez pas se dessécher; les vers mourront très rapidement si elle s'assèche. Heureusement ce type de mousse retient parfaitement l'eau et les arrosages sont rarement nécessaires. Les vers ne doivent pas avoir froid. Les vers et la boîte à vers ne sentent rien; ils peuvent être stockés dans un garage ou un local fermé pendant l'hiver. De même, les vers n'apprécient pas la canicule estivale (ils mourront à la chaleur). Placez les dans un endroit ombragé s'ils sont à l'extérieur.
Garder le couvercle fermé, les vers aiment l'obscurité.

textes et croquis: P.Planul