Le GNT, c'est quoi...

Un regroupement de pêcheurs à la Truite au toc, passionnés, désireux de pratiquer leur activité de toutes les diverses façons ; rassemblés au sein d'une Fédération Sportive qui organise au cours de l'année un certain nombre de compétitions réparties dans le grand sud de la France, de l'Isère au Deux sèvres en passant par les Pyrénées, sachant que cette pêche pratique le NO KILL. Le niveau des participants, va du débutant au pêcheur des plus confirmés, le matériel : une canne à toc, des hameçons sans ardillon prés montés . Le but parait très simple, prendre du poisson (un alevinage est effectué sur les secteurs ou aura lieu la compétition) oui, mais le plus dur, c'est d'en prendre plus que les autres. Dans cette discipline, la part du hasard est faible. Les poissons sont parfois faciles, mais la victoire ne l'est jamais. Si vous ne pouvez vous empêcher de comparer le contenu de votre panier à celui du collègue de pêche, poussez la logique jusqu'au bout : inscrivez vous aux épreuves du GNT .

Comment se déroule une compétition : Une compétition peut accueillir jusqu'à 70 pêcheurs répartis en 5 secteurs(14 compétiteurs par secteur)prévoir un kilomètres de rivière, divisée en 5 secteurs d'environ 200 mètres, un tirage au sort est effectué pour répartir les pêcheurs inscrits en nombre égal sur les 5 secteurs nommés de A à E, le pêcheur peut se déplacer comme bon lui semble à l'intérieur du secteur tiré au sort à la seule condition de ne pas croiser sa canne avec un autre concourant, les esches autorisés sont : la teigne naturelle et le ver de terre. Le classement de chaque quart temps grâce au nombre de prises :1pt pour la 1er, 2pts pour le 2ème etc(1/2 si ex aequo). On établit également un classement à la fin de la manche. Le pêcheur ayant le moins de points place au cumul des 2 manches est classé vainqueur(les ex aequo sont départagés au nombre de prises).La pêche se pratique sans mettre les pieds dans l'eau, un bas de ligne au choix mais sans flotteur (on verra plus tard le choix des bas de ligne), Seule est autorisée la capture du poisson avec une épuisette dans l'eau et non dans les airs(sauf configuration de berge exceptionnelle), rejeté vivant dans la rivière (si l'hameçon n'est pas visible on coupe le fil au ras de la bouche du poisson), un ticket vous sera remis par un contrôleur pour justifier la prise du poisson (pas de taille requise) sur ce ticket et sur la souche apparaissent la lettre du secteur et le numéro du pêcheur( exemple C3)
Il faut prévoir 4 contrôleurs et un chef de secteur par secteur
200 kg de poissons(truite fario de petite taille20 à 25 cm) seront déversées sur le parcours (120 kg le vendredi soir, 80 kg le samedi soir)

Programme : - Samedi matin : Accueil et inscription des pêcheurs - Tirage au sort des secteurs
- Samedi après midi : 1ère Manche de 13h30 à 18 h - Après la manche tirage au sort pour la
manche du Dimanche matin
-Samedi soir : Repas en commun organisé par l'AAPPMA et payant pour les concurrents.
-Dimanche matin : 2ème Manche de 8 h à 12 h30
- Dimanche 13 H : Résultats , remise des prix - Repas

Quelques points du règlement :Chaque manche comprend quatre quarts temps de ¾ d'heures. A l'issue de chaque quart temps, un classement et un nouveau tirage au sort seront effectués. Les contrôleurs disposeront de 10 mn pour s'acquitter de ces tâches.
Un coup de trompe au début de la manche, un coup cinq minute avant la fin du quart temps, un coup à la fin ; un poisson qui ne serait pas à l'épuisette avant le dernier coup ne sera pas compté.
Le matériel se déterminera comme suit : une anglaise ou bolognaise de 4,50m , une télé réglable de 6 ou 7m et
Une télé blocable de 8 à 10m ; les moulinets à tambour fixe, capotés ou pas, mais d'assez bonne qualité car il est soumis à rude épreuve ; une épuisette légère, maintenue dans votre dos par un enrouleur qui vous permettra de l'avoir immédiatement à votre disposition ; un gilet de pêche pour avoir le matériel disponible à votre main.
Comment s'inscrire au GNT :

  • Vous souhaitez organiser une compétition , contacter le Président qui vous donnera la marche à suivre
  • Vous désirez participer aux compétitions du GNT , deux solutions: - 1ère :s'inscrire dans un club déjà inscrit

dans la liste des clubs du GNT - 2ème :créer un club sportif loi 1901(le GNT vous aidera à effectuer les démarches) et s'inscrire ensuite sur la liste du GNT et payer la cotisation annuelle de 50€ - vous êtes un club de la FFPSC, il vous suffit de créer une section truite , vous inscrire auprès du GNT , payer la cotisation annuelle de 50€
Pour toute information s'adresser au Président : Monsieur Pierre VILLE - 64 Rue du Foulon -09100 PAMIERS - Tèl :05 61 69 75 15 ou 06 83 51 68 73 - é-mail :nokill09@wanadoo.fr