La chaîne alimentaire

La chaîne alimentaire, c'est quoi?

Définition:

Une chaîne alimentaire est une suite d'êtres vivants reliés par une relation alimentaire et énergétique. Chacun des organismes constitue un maillon de la chaîne alimentaire. Il y a échange d'énergie de l'un à l'autre des organismes mais également des pertes.

Comprendre le fonctionnement de la chaîne alimentaire nous permet, nous les pêcheurs, de mieux appréhender la façon dont nous allons pêcher, mais surtout de mieux comprendre la vie de notre rivières ou ruisseau favoris.
On peut donc classer quatre grands groupes
-Tout d'abord, les plantes aquatiques et les algues (= la matière première) : à partir de l'énergie du soleil et des sels minéraux, elles produisent leur « corps » (feuilles, tiges, fleurs...).
-Puis, les consommateurs, qui se nourrissent de ces matières végétales, sont des animaux aquatiques, très variés (crustacés, poissons...). - Ensuite, les prédateurs, qui mangent les animaux consommateurs (c'est à dire les poissons ou crustacés qui se sont nourris de végétation).
-Et enfin, les décomposeurs, comme les bactéries ou les champignons, qui se nourrissent des matières organiques (les animaux ou végétaux morts), et ainsi produisent des sels minéraux servant à nouveau aux végétaux.

Cette chaîne alimentaire peut s'allonger bien évidement, en ajoutant un prédateur final supplémentaire, dans le cas que nous venons de voir, la pyramide serait représentée comme ceci/

En fonction des pays, le consommateur final peut être différent, c'est en principe les hommes qui se trouvent au sommet de cette pyramide alimentaire, mais un animal, par exemple le tigre en Inde, peut être le dernier maillon de cette chaîne, il représente le consommateur final, même si l'homme devrait être a cette place, chaque niche écologique a un consommateur final qui lui est propre.

En résumé, cette chaîne alimentaire maintien un équilibre entre nourritures et consommateurs, si un des maillons est absent, c'est toute la chaînes qui est perturbées, à plus ou moins long terme.
Nous retrouvons facilement ces manques de "maillons" au bord et surtout dans l'eau, l'eutrophisation par exemple prive de cette chaîne certaines larves aquatiques, ce qui peut bien évidement déséquilibrer l'ensemble.

Le Pétsu.