Poisson nageur gunki GAMERA

Page 2 sur 28

GUNKI gamera en version 3,9 cm

Poisson

Je suis allé tester pour vous, dans ma rivière, ces deux leurres gunki que vous voyez en photo et ainsi pouvoir donner mon avis dessus !


 Le premier (celui du haut) est le gamera 3,9 cm en version flottante ! Pour le second (leurre du bas) il s’agit du gamera 3,9 cm en version coulante.


Premier aperçu très satisfait, on a vraiment envie de pêcher avec ; la qualité des coloris est parfaite et très imitative ; ainsi que le soin du détail, avec tous les traits que pourraient avoir un alevin !
 
Finis de les contempler, il est temps d’aller voir ce qu’ils ont dans la bavette ! Je me saisis de ma canne à leurre que j’utilise habituellement pour la truite, la trinis de chez sakura en 0,9-5g.


Gamera sinking
Je commence avec le GAMER GUNKI coulant.

Il est vraiment super pour une pêche dans les courants, avec ses flancs très plats, que ce soit des lancés en amont ou même en aval,  les bouillons ne lui font pas peur ; il ne décroche pas et reste bien pêchant.
Parlons un peu de la nage, un lancé linéaire lui confèrera une nage assez plate. Il devient vraiment intéressant lors d’une animation en léger twiching (série de coup de scion) où il va se déhancher facilement de droite à gauche et ainsi imiter un petit alevin paniqué en fuite. Les truites n’y résistent vraiment pas …
 
Les points positifs de ce leurre :
-sa nage qui est vraiment très attractive.
-son prix (8 à 9 euros), deux fois moins cher que d’autres marques.

Le point négatif :
- son poids : je le trouve pas assez dense pour sa taille. Sachant que c’est un leurre coulant. Un peu plus de poids aurait était agréable pour le pêcheur et ainsi pouvoir faire des lancés précis et plus lointains. Etant donné qu’il est un peu léger, les lancés du pêcheur doivent être appuyés et donc c’est un peu «  à la chance » que le leurre atterrira là où l’on le souhaite.

GAMERA flotting

Continuons avec le GAMERA GUNKI flottant.
 
Je pourrais presque dire le même discours que son frère le coulant.
Seulement il est plus bombé et donc il a la particularité de moins tenir le courant !
C’est pour cela que je l’ai utilisé pour des pêches plus lentes dans des zones plus calmes.
Il prend toute son efficacité dans les secteurs peu profonds où il pêchera plus efficacement que la version coulante. Mais aussi en le laissant dériver sur un spot propice (ex : feuillage, branchage à rat l’eau) et ainsi commencer la récupération du gamera quand il arrive sur la zone où l’on suspecte la tenue d’une truite.
Sa forme « bombé » lui confère déjà une nage très attractive en simple lancé ramené avec quelques pauses. Il est possible de donner des légers twichs pendant la récupération ce qui lui donne un aspect plus paniqué.
 
Petite remarque, j’ai par contre trouvé le leurre plus suspending que flottant car celui-ci reste à sa profondeur de nage au lieu de remonter à la surface.
 
En conclusion, ce sont deux leurres que je trouve complémentaires ! La version coulante que j’ai vraiment utilisée pour pêcher les zones courantes. Et la version flottante qui m’a permis de prospecter des zones plus calmes mais aussi moins profonde !
Je recommanderai ce leurre pour la pêche de la truite dans de petites rivières mais aussi en ruisseau. De plus son prix est très attractif donc n’hésitez pas, pêchez gamera !

Eric Chamblas

Eric Chamblas

Page 2 sur 28