Gordius Aquaticus

Le Gordius ou Gordien

gordius aquaticus

C’est  un Némathelminthe (couramment appelés ver rond)  qui appartient au groupe des nématomorphes.  Ce ver parasite vit dans les eaux froides des sources et ruisseaux et étangs aux eaux oxygénées et froides, long d’une douzaine de centimètres pour un diamètre de 1 millimètre pour la plupart, même si certains spécimens peuvent avoir une longueur plus importante.  Sa présence est un gage de bonne qualité d’eau.

Nombres de pêcheur ont rencontré ce ver, soit à l’état libre, soit dans les intestins d’une truite destinée à la consommation, mais elle n’est pas l’hôte de ce parasite. Son cycle de reproduction est assez étonnant. L’adulte pond des milliers d’œufs microscopiques, après ingestion de ces œufs par une larve de trichoptère, ou encore par une sauterelle, le parasite se développe dans l’abdomen de son hôte. Il se nourrit pas la peau des substances grasses contenu dans l’insecte. Lorsqu’il est adulte, il pousse l’insecte à se déplacer vers la rivière, source ou étang et modifie son comportement qui l’oblige à se jeter à l’eau.

Le Gordius sort de son hôte en perforant l’anus, il se retrouve donc libre dans l’eau. Parfois, les hôtes sont happés par une truite, ou même une grenouille, le Gordius transite alors par les intestins de la truite ou du batracien. Une fois adulte, il ne se nourrit pas et accomplie juste son cycle de reproduction.

Le Pétsu