Capturer facilement des grillons

Le grillon pour la pêche

Pour pêcher facilement avec des grillons, voici un petit truc ou façon de faire qu’un ancien m’a donné il y a quelques années pour capturer des grillons. Une astuce qui fonctionne à merveille mais dont il faut user avec parcimonie, il ne s’agit en aucun cas  d’éradiquer les grillons !
Dans un premier temps, faites provision d’étuis de pellicules photo de préférence noirs, un photographe vous en cédera certainement quelques unes, ou de cartouche de fusil de chasse, vide bien évidemment, là se sont vos amis chasseurs qui pourront vous satisfaire.

terrier de grillon

Une fois équipé, il vous suffit de trouver le domicile d’un grillon, c’est facilement repérable, il s’agit d’une galerie d’environ 1.5 cm de diamètre creusée dans la terre, on voit bien ici que le grillon est à l’intérieur.

piége à grillon

Mettre votre piège à l’entrée de la galerie de manière à bien fermer celle-ci.


piége avec un grillon

Au bout de quelques minutes, le grillon est à l’intérieur

grillon
conservation des grillons

Pour conserver vos grillons pour une prochaine partie de pêche, il suffit de les mettre dans un sceau avec un peu de verdure dont ils vont se nourrir, et d’une boîte à œufs coupée en deux pour qu’ils puissent se cacher. Vous pouvez poser un grillage sur le sceau, cela peu éviter les évasions, ou les oiseaux un peu trop gourmands.
Texte et photos: Virgile