Canne fil intérieur Toc Passion C.Pacalet

Page 12 sur 28

Une canne, un artisan

Un artisan à votre écoute…
Voici maintenant quelques années que je pêche la truite, et j'ai toujours aimé avoir une canne qui soit à mon image, dans le sens ou je puisse choisir plusieurs paramètres pour la dite canne. J'ai donc cherché les artisans capables de répondre à mes attentes, sans toutefois tomber dans l'excès de prix ou de fantaisie.
Le premier contact avec Christophe Pacalet date de quelques années, quand un jour nous découvrons son inscription sur le forum Truitesetrivieres.com. Rapidement, nous prenons contact avec lui et mettons au point la réalisation d'une canne à fil intérieur sur la base d'un blanck Sert de 3.60m, entretoisé par cet artisan. Quoi de mieux pour avoir une idée du travail réalisé !

Cette canne, dénommée Farnat par les membres de TER, a été faite à de nombreux exemplaires, chacune sérigraphiée au nom de son propriétaire, avec le nom de la canne et son N°, du vrai travail adapté à nos besoins. Mais le petit plus, outre l'aspect technique, c'est la volonté de proposer une canne de qualité même pour les jeunes du forum, moins fortuné qu'un adulte, une série spéciale est fabriquée, le blanck de la canne étant offert par Chris, c'est bien ce qui nous a permis de voir que ce gars est un vrai passionné, et n'a pas que des valeurs marchandes en tête.

Et l'artisan passionné continu alors son bonhomme de chemin, faisant connaissance d'Alphonse Arias et entretoisant une série de canne de ce pêcheur de renom, tout en développant une série qui lui est propre, avec des nouveautés tel que le moulinet VIVATOC et plus récemment le DELTA, tous deux des moulinets de talon à récupération automatique et presque indispensable sur une canne à fil intérieur.

Sa dernière née, un canne de 3.83m est une pure merveille, un look sobre laissant penser à une technicité calculée, par de fioriture, bagues étincelantes ou tout autre apparat pour attirer l'œil du pêcheur, sobriété et discrétion pourrait qualifier cette canne au premier abord, mais qu'en penser une fois prise en main ? Est-elle réellement à la hauteur de nos espérances, le cahier des charges fixé par Chris était tout de même assez lourd.

La toute première chose qui saute aux yeux lorsque nous regardons la canne, c'est sa sobriété, une couleur neutre , mat laisse transparaître une canne de qualité dont le "déguisement" ne cherche pas à cacher les défauts. La prise en main est trés agréable, un liège de premier choix sur une poignée dont la longueur dépasse les 50 cms, 57 pour être précis, permet un positionnement idéal de la main en fonction de votre moulinet, permettant d'obtenir une équilibre proche de la perfection.

  • Le moulinet est maintenu par des bagues autoblocantes de qualités
  • Le talon est renforcé par un embout en caoutchouc, qui se dévisse pour le pêcheur qui souhaite monter un moulinet de talon automatique, de type DELTA ou VIVATOC
  • Un accroche hameçon rétractable
  • Trois anneaux avant l'entrée de fil pour une bonne prise en main du crin
  • Entretoisage artisanal avec des entretoises FIQUET, 45 entretoises permettent une glisse impeccable du fil
  • Petit point blanc sur la canne pour un montage et un alignement correct des éléments

L'action de la canne est agréable, un scion assez souple, avec peu de rebond lors des lancers un peu appuyés.
La tenue du poisson est trés efficace, avec une réserve de puissance suffisante pour le type de rivière à pêcher, sa longueur de 3.83 m reste atypique mais est intéressante, la conicité du blanck laisse présager une solidité à toute épreuve . Le seul "défaut" que l'on pourrait trouver à cette canne, c'est son encombrement, mais une fois en action de pêche, c'est bien vite oublié!

Cette canne à été pensée et mise au point en France pour tous les passionnés de pêche au toc, en respectant un cahier des charges strict afin d'obtenir une glisse, un confort de pêche et une satisfaction optimale.
Tarif : 259 €

Page 12 sur 28