Bien choisir son matériel, c'est déjà pêcher un peu.....

Choisir une canne

Difficile choix que celui ci. Lorsque l'on débute cette technique, la canne doit être vraiment adaptée, trop longue elle fatigue le bras, trop courte, elle ne permet pas une pêche correcte, l'idéal serait une canne de 3.40 mètres à 4.20 mètres. Le nombre d'anneau joue un rôle important, trop peu d'anneau laisse une trop grande bannière entre chaque anneau, et le fil se prendra immanquablement dans les branches, le vent le fera vibrer etc etc, il en est de même pour les cannes à fil intérieur , si le nombre d'entretoise n'est pas suffisant, la glisse ne sera vraiment pas correcte les lancers seront difficiles à réaliser.

Une canne en fonction du lieu de pêche

cannetoc passion
  • Les ruisseaux

La pêche en ruisseau est une pêche de proximité si l'on peut dire, les coups de ligne se font de manière très courte, la canne devra souvent passer entre branchages et herbes hautes, le choix d'une canne à fil intérieur est judicieux dans ce cas, d'une longueur variant de 3.40 à 3.60, elle sera très maniable et légère, équipée d'un moulinet léger ne servant que de réserve de fil. Son action de pointe marquée et très rapide permettra des ferrages de faible amplitude, la nervosité et la rigidité de cette canne permet de brider sans faillir un poisson qui voudrait rejoindre le tas de bois immergé et de sortir d'autorité ce poisson, l'environnement ne permettant que très rarement de travailler notre truite.

  • Les petites et moyennes rivières

La pêche dans ce type de rivières est souvent plus dégagée, la rivière est souvent assez dégagée et nous pouvons pêcher les pieds dans l'eau, ce qui permet d'éviter les branches et autres feuillages des rives. Le choix de la canne se tournera vers une canne anglaise à anneaux, elle sont étudiée pour ce type de pêche, le choix de l'action se tournera vers une canne semi parabolique gardant une action de pointe. Cette action permet de travailler une truite de façon confortable et optimale et la tenue du poisson reste très bonne.

  • La grande rivière

Pêcher en grande rivière demande une canne bien spécifique, il faut en effet pouvoir faire des dérives longues et lointaines, une canne d'action progressive est nécessaire, sa souplesse permet de travailler de très beaux poissons, elle doit néanmoins avoir une bonne réserve de puissance, la longueur se situe entre 3.60 et 3.90

Le moulinet

Le deuxième choix à faire est celui du moulinet, il est cependant aussi important que celui de la canne, chaque moulinet se mariant plus ou moins bien avec un type de canne. Trois type de moulinet sont proposés, de la simple réserve de fil au moulinet de haut de gamme, chacun trouvera parmi les différents modèles celui qui lui conviendra le mieux en terme de prix, d'utilisation et de feeling.

moulinet ritma

Une réserve de fil
Pour faire au plus simple, un moulinet a tambour tournant est suffisant pour pêcher en ruisseau et petite rivière, ce n'est qu'une réserve de fil ce qui semble suffisant pour ce type de pêche. Plusieurs type de moulinet sont proposés sur le marché, du simple petit tambour tournant en alu, sans frein ni gadget au moulinet plus sophistiqué a rappel semi automatique avec un levier. Là aussi, le choix est dicté par le prix, et surtout le goût de chacun, mais n'oublions pas que pour pêcher en ruisseau, la simplicité est de mise, le matériel pouvant être souvent mis à rude épreuve.....

Le moulinet automatique à talon
Le moulinet par excellence pour une canne à fil intérieur .Sa position à l'intérieur de la canne , il s'enfile dans le talon, le rend des plus discret. Plusieurs type sont proposés, ceux qui fonctionnent avec une gâchette, ou encore avec un cordon ou le dernier né, avec une masselotte faisant contre poids, qui ont tous pour principe de rembobiner le crin lorsque l'on actionne leur mécanisme, le fil rentre seul dans le moulinet, ce qui libère totalement la main gauche du pêcheur (pour un droitier). Les avantages de se moulinet sont indéniable, le prix de ces moulinets reste néanmoins relativement élevé (environ 150€), mais tous sont fabriqués artisanalement, et sont d'une qualité irréprochable.

moulinet vivatoc
moulinet pierre sempé

Le moulinet à tambour fixe
C'est le moulinet pour la pêche en grande rivière. Mais toutefois, il faut bien choisir un moulinet destinés à cette pêche. Les moulinet destinés au lancer ne conviennent pas , leur bobine trop profonde vrille les nylons de petit diamètre utilisé pour la pêche au toc. Il faut trouver des moulinets avec des bobines de type match.

Xavier HUDRY